Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Brèves

  • Le promeneur de la vie

        "Je suis ce promeneur qui, arrivé au pied de la montagne, prend la décision d'en gravir les pentes pour apprécier et découvrir toutes les richesses que celle-ci offre à sa vue, à son odorat, à son ouïe, à son goût et à son toucher afin de lui permettre de vivre les instants présents. Le sommet ne se présente pas comme un but, s'il l'était cela n'aurait aucun sens, puisque chaque pas ou chaque étape de ce cheminement se présente, à celui qui en a pleine conscience, comme un bonheur d'être de ce monde."

     

    02/05/21 - ©dh

  • Balade du vingt-quatre

    Balade_du_24.jpg

     

    Au détour du chemin, en cette fin d'après-midi, un grand champ de colza vert rempli de coquelicots rouges, titillants sémaphores, s'offre avec bonheur à l'œil du promeneur. Au-dessus des arbres, postés en sentinelles sur la ligne d'horizon, s'étale une large bande ouatée gris-blanc sursitaire des pluies de la veille...

     

    24/05/20 - ©dh

     

  • sans pression

     

    Le demi insipide commandé hier soir au café de la place principale du village… sans pression.

    Elle qui vient se plaindre de ne pas pouvoir se laver les cheveux comme il faut avec le quasi filet d’eau de la douchette de la salle de bain de la location… sans pression.

    Et moi, du sommet de la butte, assis dans un fauteuil à l’ombre d’un grand tilleul, un verre à la main, j’apprécie la vision d’une nature magnifique offerte à mon unique regard. Un vent léger me caresse le visage par intermittence, jouant avec bonheur le rôle de modérateur de la touffeur de cette fin d’après-midi d’été… sans pression en Quercy.

     

    26/07/18 - ©dh

     

  • Vous ici, monsieur le comte...

    fauteuil.jpg

     

    Dans les sombres coursives, là où un vertigineux escalier en colimaçon montait et descendait, j'ai rencontré l'esprit vagabond de l'impénitent pénitent... Il y a longtemps, il avait fuit ce lieu pour les Provinces-Unies... Ce fut là le tournant de sa vie qui l'amena, plus tard, à marquer fortement de son empreinte la République naissante...

     

    12/01/16 - ©dh

  • Surlendemain

    Aujourd’hui, surlendemain de ce treizième jour de novembre, un soleil diffuse une lumière douce dans mon jardin. A mes pieds s’étale un grand tapis jaune rouille tissé de milliers de feuilles des arbres tout alentour. Mon regard se lève vers le ciel. Il est bleu. Presque instantanément je ressens un grand froid dans ma poitrine. Mon cœur se trouve pris dans une gangue de glace. Le ciel est bleu... Bleu glace.

     

    15/11/15 - ©dh

     

  • Sans retour

    Etoile.jpg

    Y a-t-il un retour après le passage d’un pont ? Le chemin que l’on prend dans la vie est toujours sans retour. Dire d’un aller qu’il est simple c’est croire inconsciemment à la possibilité d’un retour. Il n’est de mouvement, pour toute chose dans cet univers, qu’un déplacement singulier. Rien ne revient jamais en arrière. Ce qui est accompli est accompli. Les larmes, les regrets et les remords n’y changent rien.

    Bulle de savon, née d’un souffle d’air, monte et descend dans les cieux en nous émerveillant, finit toujours par s’effacer au bout d’un temps inégal mais compté. Seconde ou milliards d’années, quelle qu’en soit sa durée ou sa forme, la matière poursuit son chemin. Se désagrégeant pour se conglomérer et se désagréger à nouveau, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, l’éternité réside en elle et elle en nous. Nous, poussières d’étoiles, faisons pleinement partie de ce mouvement... sans retour.

     

    13/05/15 - ©dh

     

  • Songe

    songe.jpg

    Se sont passés ces printemps déroulant des tapis de fleurs dans la chaleur, mais aussi, parfois, dans la fraîcheur. Toujours accompagnés de ces bataillons d’oiseaux sifflant la vie avec bonheur, ils sont le renouveau éternel. Combien d’années se sont écoulées depuis ce fameux jour? Vingt, trente ou plus? Je ne saurais vous le dire. Et de ce moment-là, de cet instant précis, il me reste cette vision mystérieuse qui a marqué ma mémoire à tout jamais. Etait-ce un rêve ou bien un songe?

     

    Je me trouve à l’intérieur d’une bâtisse en pierre, dans une pièce baignée d’une douce lumière. Je suis à genoux, les bras écartés, les paumes de mes mains tournées vers le haut. Debout, derrière moi, se tiennent quatre ou cinq personnages. Je me tourne légèrement par la droite pour mieux les voir. Ils sont drapés dans de longs vêtements blancs. L’un d’eux, à l’avant du petit groupe, porte la barbe et a les cheveux d’un blond vénitien. Son visage exprime une grande bonté. Il me sourit et, avec un calme incroyable, me dit :

     

    «Nul ne peut rien contre le baiser du pèlerin qui revient de La Mecque.»

     

     

    18/03/14 - ©dh

     

  • Rien que pour vous

    désert.jpg

     

    A vous qui me lisez encore, à cette petite poignée d’irréductibles qui me fait l’honneur d’arpenter, un grand mot, ce territoire qu’est mon blog, à vous donc et rien qu’à vous, je tiens à vous faire part de toute mon affection. Ces derniers temps mes écrits se font plus rares et l’idée de tout cesser me taraude. La démotivation devant le silence du désert, la baisse avérée des voyageurs le traversant et peut-être le tarissement de l’oasis créativité, tout cela renforce un peu plus, chaque jour, cette éventualité.


    Peut-être en suis-je arrivé à la même constatation que le Drago de Buzzati ? Allez savoir...


     

    17/01/14 - ©dh

  • Message

    saint_malo.jpg

     

    Il fait beau sur Saint-Malo ce jour-là. A l’angle d’une petite rue, sur un mur à crépi gris, un message à la peinture blanche tagué au pochoir. L’espace d’un temps, qui demain sera éternité, je le déchiffre.

     

    Tendre, je l’approuve sans retenue
    Osé, il titille mon âme frondeuse
    Ironique, sa lecture me réjouit

    Lisible, il s’affiche ouvertement
    Accessible, sa simplicité me rassure

    Bref, il est compris en un quart de temps
    Amical, son contenu se partage
    Souriant, il illumine toute grisaille

    Jeune, son écriture n’a pas d’âge
    Engagé, il est sans conteste universel

    Téméraire, son audace me plaît

    Amoureux, il demeure indomptable
    Idéal, sa flamme brille à jamais
    Merveilleux, il appelle à la mobilisation
    Eternel, le bonheur est dans son monde

     

     

    01/08/13 - ©dh

     

  • Juin ou le rendez-vous manqué

    averse.jpg

     

     

    Disparu au loin

    Bien loin, à un point

    Que ça fit du foin

    Il revient chafouin

    En ce mois de juin

    La pluie en témoin

    Chantant tsoin-tsoin

    Salut les coin-coin

     

    Vraiment pour le moins

    Quel vilain sagouin !

     

     

    19/06/13 - ©dh

     

  • Portrait

    Ane derrière un muret.jpg

    Et voilà !

    Ne suis-je pas beau ?

     

  • Fin de réédition

     

    La réédition des haikus 1 à 31 vient de se finir.

    Demain j'édite ma photo.
    Ce sera une première !