Sans retour
Y a-t-il un retour après le passage d’un pont ? Le chemin que l’on prend dans la vie est toujours sans retour. Dire d’un aller qu’il est simple c’est croire inconsciemment à la possibilité d’un retour. Il n’est de mouvement, pour toute chose dans cet univers, qu’un déplacement singulier. Rien ne revient jamais en arrière. Ce qui est accompli est accompli. Les larmes, les regrets et les remords n’y changent rien.
Bulle de savon, née d’un souffle d’air, monte et descend dans les cieux en nous émerveillant, finit toujours par s’effacer au bout d’un temps inégal mais compté. Seconde ou milliards d’années, quelle qu’en soit sa durée ou sa forme, la matière poursuit son chemin. Se désagrégeant pour se conglomérer et se désagréger à nouveau, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, l’éternité réside en elle et elle en nous. Nous, poussières d’étoiles, faisons pleinement partie de ce mouvement... sans retour.
13/05/15 - ©dh
Commentaires
Raison de plus pour ne pas se tromper de chemin!
Pour le conscient certes...
Mais l'inconscient, est-il maître de sa destinée?
Merci pour votre passage Alezandro, pèlerin fourvoyé dans le désert de mon blog. :-)
Chaque moment comme une fleur unique qu'on ne rencontrera plus
Valérie > Il est dit que la vie est un éternel recommencement. C'est l'impression que cela donne. La réalité est que rien n'est jamais pareil. L'eau de ce ruisseau semble la même qu'il y a quelques instants auparavant et pourtant celle que je regarde maintenant a remplacé celle qui s'est écoulée...