Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chemin de terre

chemin_rouge.jpg

 

chemin de terre
chemin de poussière
aux nuages d'ocre recouvrant
tu t'empruntes au rythme lent

sous un azur d'éternité
bordé de l'émeraude des prés
une blanche atmosphère de fête
vibre au chant de l'alouette

chemin de terre
chemin de lumière
que reste-t-il de cet enfant
de cette jeunesse au cœur battant

marchant sur les traces effacées
par des sylphes qui l'ont précédé
cet inconscient impénitent
s'avance à la rencontre du néant

chemin de terre
chemin de misère
sur ce manteau tant de chagrins
de calvaires pour le pèlerin

de cette faim à une autre fin
l'espérance du lendemain
fait briller dans ses yeux
la certitude d'un autre lieu

 

 

 07/05/10 - ©dh

Commentaires

  • C'est superbe mais ça me file un de ces bourdons !!! :-))

  • Cigale > l'auto-analyse est difficile, mais je peux dire qu'en écrivant ce poème mon intention était de faire ressentir toute la puissance de la marche du temps, inéluctable et qui n'a de cesse pour les humains que nous sommes. J'ai donc volontairement utilisé "chemin de terre, chemin de..." en leitmotiv. Un peu comme le refrain d'une prière d'où peut être ce ressenti de solennité. Mais il reste malgré tout cette note d'espoir avec la dernière ligne. Merci pour ton commentaire. :-))

  • " la certitude d'un autre lieu. "
    - la certitude existe t-elle ? Est-elle seulement concevable ?

  • Simone > cela pose la question de notre existence même. Sommes-nous sûr de notre présence à l'instant T ?

  • - Attends, j' me pince ... aïe !

  • René a dit : je pense donc je suis. Je suis quoi ? Je ne suis que ce courant qui agite mes synapses et qui me donne conscience. Tout le reste n'est voué qu'à disparaître et le courant mourra peut-être avec. Je dis bien peut être, parce que cela laisse l'espoir à ceux qui veulent croire. Croire n'est pas lié à un dogme religieux, philosophique ou politique. Croire est une liberté qui est donnée à chacun.

  • comment vivre sans croire...est-ce possible ?

    PS : elle est rigolote cette Simone ! (René...un peu moins !)

    le texte te ressemble...et la photo est superbe !

  • Mona > Merci pour le compliment sur la photo. En fait c'est une illustration numérique que j'ai faite pour accompagner le poème.

  • Les lignes sont belles et l'illustration bien trouvée...

  • Je vous remercie pour votre commentaire sympa et votre visite sur mon modeste blog.

Les commentaires sont fermés.