Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A bout de souffle

lettre_mail.jpgChers Impromptus,

Je proteste contre cette idée saugrenue qui est de demander l'écriture d'une lettre de réclamation où il ne sera toléré aucun point en son corps, hormis le final, cela étant irréaliste parce que, vous en conviendrez, quand je m'exclame je dois utiliser le point d'exclamation, si je m'interroge c'est le point d'interrogation et bien que le texte puisse circuler entre les virgules et se donner la possibilité de doubler le point pour amener à une démonstration, je ne peux introduire le doute ou l'hésitation avec, par exemple, le point de suspension qui, est à mes yeux, bien plus nécessaire pour étayer mes récriminations que les tirets, parenthèses et autres points-virgules autorisés ; c'est donc avec ce courrier que je tiens à faire cette mise au point qui ne nécessite pas forcément d'ouvrir des guillemets pour mettre en exergue ma mauvaise humeur, mais qui me permet de conclure en les plaçant sur le mot "fin".

 

21/06/11 - ©dh

Commentaires

  • Magnifique !

    Je relisais, à la faveur de votre texte "A bout de souffle", qui est un bijou, les pages que consacre à la ponctuation, Michel Volkovitch, dans "Verbier, herbier verbal" (Maurice Nadeau, 2000). Et je me disais qu'il faudra que je pense à commander un jour, le "Traité de la ponctuation" de Jacques Drillon, pour le plaisir de la justesse et du brio dont le crédite M. Volkovitch.

    "Proust a laissé les correcteurs de Gallimard libres de reponctuer toute la "Recherche" à leur guise..., et, pour un sondage fait dans "La Prisonnière", la ponctuation de la version Pléiade de 1953, comporte, selon les passages, entre une fois et demie et deux fois plus de signes que l'originale, disponible en Garnier-Flammarion ."
    Volkovitch donne en exemple une phrase de Proust et ce qu'en a fait M. Pléiade...

  • Michèle, sans emphase mais du fond du cœur, merci.

Les commentaires sont fermés.